PRISE EN CHARGE DES JEUNES FILLES DES RUES EN SITUATION DE PROSTITUTION
ASI (Actions de Solidarité Internationale) est une ONG de développement. Contrairement aux ONG dites d'urgence, elle ne mène pas d'actions ponctuelles répondant à une catastrophe mais travaille sur le long terme par le soutien d'initiatives locales.
On les appelle les "petites", des jeunes filles dont on entend très rapidement parler en arrivant à Pointe Noire, que l'on voit souvent dans les bars et les discothèques de la ville. Cette ville pétrolière, peuplée de nouvelles fortunes et de nombreux expatriés où les dollars apparents contrastent avec la pauvreté de la plupart des habitants des "cités".
L'ONG ASI cherche à lutter contre la vulnérabilité de ces mineurs, souvent en situation de "prostitution de survie" contre un repas ou un toit. Le Centre d'accueil de Pointe Noire assure une prise en charge médico-psychosociale des jeunes filles. Elles ont ainsi accès aux soins corporels, à des activités, à un accompagnement psychosocial, à l'alphabétisation et à la construction d'un projet de vie.
Un des objectifs du projet est le développement d'un plaidoyer en faveur des jeunes filles sur deux points essentiels : le respect de la dignité des femmes et la lutte contre les violences et viols dont elles sont victimes.
16 personnes interviennent dans le centre dans différents domaines : sanitaire et social, formation professionnelle, scolarisation, équipe mobile et alphabétisation.